19 Signes d’une Carence en Vitamine D, vous devez être conscient que votre corps peut manquer de vitamines et de minéraux, bien avant que vous ne commenciez à présenter des symptômes. Il est fort probable que ce genre de carences soit dû à vos mauvaises habitudes alimentaires, la malbouffe ayant fini par remplacer les fruits et les légumes. Une analyse détaillée de ce sujet a révélé que le faible coût de ces aliments les ont rendus vraiment populaire. Ironiquement, les fast-foods sont beaucoup plus répandus que les aliments naturels, ce qui est une grande préoccupation à la fois dans les régions en cours de développement mais aussi dans les régions développées du monde.
La carence en vitamine D est assez courante, malgré le fait qu’elle soit plus souvent présente dans la lumière du soleil que dans la nourriture. Une carence en vitamine D peut être due à une malnutrition, ou peut survenir en cas de certaines pathologies sous-jacentes telles que les maladies rénales, les déséquilibres hormonaux, une résistance au niveau des récepteurs de la vitamine D, etc… Les personnes n’ayant aucune réponse aux compléments alimentaires doivent être examinées pour en trouver la cause.
Les personnes vivant dans des zones dépourvues de soleil la majeure partie du temps, comme par exemple dans des appartements, sont plus susceptibles de ne pas avoir un taux suffisant de vitamine D dans le sang. Vous n’avez pas besoin d’être exposé à la lumière du soleil pendant une longue période, seules 10-15 minutes d’exposition à la lumière du matin suffisent, même en se limitant à vos mains, votre visage, et vos pieds. Cliquez ici pour découvrir les vitamines NeoLife
Table des Matières
Toggle- 1. Vous avez des douleurs inexpliquées
- 2. Votre tête transpire, signe d’une carence en vitamine D
- 3. Vous attrapez facilement des infections
- 4. Vous avez une maladie rénale chronique
- 5. Si vous avez la peau foncée…
- 6. Vous avez des baisses d’humeur
- 7. Vos muscles sont faibles
- 8. Vous êtes en surpoids
- 9. Vous avez des problèmes digestifs
- 10. Si vous avez 50 ans ou plus
- 11. Problèmes de peau
- 12. Changement des cheveux et du cuir chevelu
- 13. Fonction cognitive réduite
- 14. Cécité nocturne et changements oculaires
- 15. Mycose
- 16. Cicatrisation lente des plaies
- 17. Changement dans les ongles
- 18. Douleurs buccales
- 19. Problèmes reproductifs
1. Vous avez des douleurs inexpliquées
La vitamine D est nécessaire pour la bonne santé des os, car ce nutriment régule fortement les taux de calcium et de phosphore dans le sang : deux minéraux vitaux de la matière osseuse. Ces deux minéraux sont également essentiels pour un fonctionnement musculaire intact.
Une carence en vitamine D dans le sang peut rendre vos os faibles et mous. C’est pourquoi les bébés développant cette conditions font faces à une conséquence désastreuse que l’ont appelle le rachitisme. Les bébés rachitiques ont des os des jambes « courbés », en raison de faibles niveaux de calcium et de phosphore. De plus, les longues extrémités de leurs os, tels que les poignets ou les côtes s’usent (cela constitue un point de diagnostique important lors de radiographies).
Les personnes ayant de faible taux de vitamine D dans le sang, font face à des douleurs musculaires par exemple dans les cuisses ou les biceps. Dans cette condition, les niveaux de calcium non surveillés peuvent compromettre la contraction musculaire. Ces personnes éprouvent généralement des difficultés à se lever lorsqu’elles sont assises, ou à porter des objets lourds.
2. Votre tête transpire, signe d’une carence en vitamine D
Une tête qui transpire souvent, surtout chez les bébés, est un indicateur important d’une carence en vitamine D. Les fréquentes gouttes de sueurs sur le front doivent êtres considérées et non ignorées.
Une tête qui transpire n’est pas forcément un signe spécifique de maladie, et peut également apparaître dans d’autres conditions telles que l’hyperthyroïdie. Si un bébé présente ce symptôme, il doit aussi être examiné pour détecter d’autres signes de carence en vitamine D. De plus, sa mère doit être interrogée pour savoir si elle enveloppe son bébé dans des vêtements épais pendant trop longtemps.
Ce symptôme assez étrange d’un faible taux de vitamine D dans le sang a été signalé à de nombreuses reprises par le Dr. Micheal Holick. Si vous transpirez tout le temps de manière excessive, cela veut peut-être dire que votre corps ne reçoit pas assez de nutriments.
3. Vous attrapez facilement des infections
Lorsque vous manquez de vitamine D dans votre sang, vos os et vos muscles ne sont pas les seules choses qui devraient vous préoccuper. Votre système immunitaire est variablement affecté par cette carence en nutriment, bien que cela ne soit pas spécifique. Le nutriment contrôle deux mécanismes importants lors de la lutte contre une infection: l’éradication de l’inflammation et la stimulation des cellules immunitaires.
Avec un faible niveau de vitamine D, une personne est plus susceptible de développer des infections respiratoires. C’est a raison pour laquelle le rhume ou la grippe sont plus courants chez les personnes souffrant de carence en vitamine D. Cependant, cette carence est aussi due à des conditions inflammatoires chroniques.
Si vous observez que vous attrapez le rhume trop fréquemment, vérifiez s’il y a d’autres signes et risque d’une carence en vitamine D dans votre corps. Les personnes ayant un niveau adéquat de vitamine D dans le sang, présentent moins de risques de développer une polyarthrite rhumatoïde, un diabète de type 1, et une sclérose en plaque.
4. Vous avez une maladie rénale chronique
Comme il a été mentionné précédemment, certaines pathologies comme les maladies rénales chroniques, peuvent entraîner une carence en vitamine D dans votre sang. Cela se produit car la forme du nutriment absorbé par la peau est inactive. Les enzymes des reins sont responsables de la transformation de la vitamine D, qui est ensuite convertie sous sa forme active.
Le métabolite actif de la vitamine D régule l’absorption du calcium et du phosphore des reins. L’augmentation des niveaux de calcium et de phosphore déclenchent une hormone appelée ‘hormone parathyroïde’, qui travaille ensuite pour les incorporer dans les os. Les personnes atteintes de maladies rénales de longues dates sont souvent testées pour une carence en vitamine D, car un rein atteint est incapable de convertir ce nutriment en son métabolite actif.
Les maladies rénales chroniques peuvent être le résultat de nombreux facteurs, dont les infections post-virales et les obstructions prolongées dues à la formation de calculs dans la voie urinaire. Beaucoup de personnes développent des maladies rénales chroniques à cause d’autres comorbidités telles que le diabète ou l’hypertension.
Chez ces patients, si les récepteurs de la vitamine D fonctionnent correctement, un traitement de vitamine D est fourni pour contrer cette carence.
5. Si vous avez la peau foncée…
La vitamine D contribue également à la formation de pigments cutanés. Ce pigment est très utile pour protéger la peau du cancer et des coups de soleil. Sans niveaux adéquats de vitamine D dans notre corps, le processus de formation des pigment est également affecté.
En général, chaque individu est censé contenir 60 à 70 nmol/L de vitamine D à la fin de la saison estivale, et plus de 50 nmol/L à la fin de la saison hivernale. Une carence non-symptomatique en vitamine D est difficile à détecter. Cependant, les conditions symptomatiques sont généralement préoccupantes et nécessitent une action rapide.
La peau des personnes ayant une pigmentation foncée a plus de mal à absorber la lumière du soleil, et ce groupe de population a plus de risques de développer une carence. De plus, les conditions associées à une carence en vitamine D telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, et les cancers de la peau, sont plus fréquentes chez les personnes ayant une couleur de peau foncée.
Ces personnes doivent adapter leur alimentation afin d’incorporer ce nutriment, tout en tenant compte de l’exposition au soleil.
6. Vous avez des baisses d’humeur
En plus des os, des muscles et de la peau, votre système nerveux central a tendance à être affecté en l’absence de niveaux adéquats de vitamine D dans le sang. Les baisses d’humeurs sont assez courantes mais peuvent être une manifestation de la maladie. Cela est probablement dû au fait que la vitamine D a une influence positive sur l’humeur, et que son absence conduit à des baisses d’humeur.
On a observé que la sérotonine, une hormone qui favorise l’état de relaxation dans l’esprit et le corps humain, est produite en présence d’un taux suffisant de vitamine D dans le sang. Un faible taux de ce nutriment entraîne un faible taux de production de sérotonine. Les faibles taux de sérotonine dans le cerveau sont fortement liés à la dépression, dont les baisses d’humeur en sont les principales manifestations.
Vous êtes maintenant conscient du fait que la dépression n’est pas qu’une conséquence des pressions sociales et des dépressions émotionnelles, mais qu’elle est aussi due à des carences nutritionnelles. Cela pourrait probablement répondre à notre question de savoir pourquoi les baisses d’humeurs se produisent plus au cours de l’hiver. De plus, la lumière du soleil est aussi liée à a bonne humeur et à la positivité.
L’apport quotidien de vitamine D doit être au minimum de 10,000 I.U., et tout ce qui est inférieur peut vous rendre enclin à développer des symptômes connexes.
Mesdames ! Si vos baisses d’humeurs augmentent lors de votre syndrome prémenstruel, faites des recherches sur des possibles symptômes de carences nutritionnelles dans votre corps, en particulier celles qui sont liées à une carence en vitamine D.
7. Vos muscles sont faibles
Les muscles proximaux sont ceux qui sont alignés près du centre de votre corps, comme les biceps et les quadriceps. Ces muscles sont connus pour leur masse, car ils participent pour la plupart à l’initiation du mouvement.
Puisqu’ils initient le mouvement, leur contraction nécessite une grande quantité d’ions de calcium dans le sang. Un faible taux de calcium peut interrompre ce mécanisme. Une carence en calcium peut survenir dans beaucoup de conditions, dont l’une est un niveau insuffisant de vitamine D dans le corps.
De nombreuses personnes affectées se plaignent de douleurs musculaires fréquentes et de faiblesse. Elles disent qu’elles se fatiguent beaucoup plus rapidement, et qu’elles sont incapables de porter des objets lourds, ou même de se déplacer. Les manifestations musculaires sont plus importantes en cas de carence en calcium, elles se produisent donc plus fréquemment en cas de carence en vitamine D.
Par conséquent, en plus d’un régime alimentaire approprié contentant du calcium, il est important de consommer de la vitamine D. Si vous n’avez pas la possibilité de vous exposer à la lumière du soleil ou si votre taux de vitamine D est trop faible, votre médecin vous prescrira surement un complément alimentaire de vitamine D.
8. Vous êtes en surpoids
Ce signe de carence en vitamine D est surement le plus indésirable, et pourtant, inévitable. Une carence en vitamine D peut vous faire prendre quelques kilos. Si vous prenez du poids malgré une bonne alimentation, vérifiez si celle-ci contient bien tous les nutriments dont vous avez besoin.
Dans une étude comprenant 4 600 participantes de plus de 65 ans, il a été observé que les sujets ayant une carence en vitamine D ont pris 2 kilos de plus que leurs homologues.
Le lien entre un faible taux de vitamine D et le gain de poids, est appuyé par les résultats d’une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, qui affirme que dans le but de perdre du poids, les femmes suivant un régime, faisant de l’exercice et prenant des compléments alimentaires de vitamine D ont montré des résultats plus prononcés que leurs homologues.
Des études ont également observé un lien entre la résistance à l’insuline, l’obésité, et de faibles taux de vitamine D.
9. Vous avez des problèmes digestifs
Les maladies liées à votre intestin peuvent conduire à une carence en vitamine D dans votre corps, due à une malabsorption, car les intestins jouent un rôle crucial dans l’aborption de ce nutriment de vos repas. La vitamine D est beaucoup plus souvent considérée comme une hormone plutôt qu’un nutriment, car son absence provoque une grande variété de changements pathologiques dans le corps, y compris une mauvaise digestion.
Nous avons des récepteurs de vitamine D dans tout notre intestin. Cette hormone joue également un rôle dans la formation de l’insuline par les cellules pancréatiques, ce qui peut expliquer pourquoi sa carence entraîne un risque accru de diabète insulino-dépendant. L’insuline joue un rôle essentiel dans l’absorption du glucose et des acides aminés par le foie et les cellules musculaires.
De faible taux de vitamine D peuvent également retarder la vidange des aliments de l’estomac, ce qui peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements. Il est par conséquent crucial de suivre un régime alimentaire contenant de la vitamine D.
10. Si vous avez 50 ans ou plus
Le vieillissement n’est certainement pas un signe d’une carence en vitamine D, mais un âge avancé entraîne une diminution de la formation de vitamine D, tout comme dans le cas d’une maladie rénale chronique. Divers facteurs peuvent conduire à une carence de ce nutriment chez les personnes âgées, comme la diminution de l’alimentions et de l’exposition au soleil (ils ont tendance à moins bouger), une augmentation de la fragilité de la peau, la détérioration des fonctions intestinales, et la diminution des fonctions hépatiques et rénales.
Par conséquent, si l’un des signes d’une carence en vitamine D est détecté chez les personnes âgées, le diagnostic et le traitement ne doivent pas tarder.
11. Problèmes de peau
Les problèmes de peau sont une manifestation majeure d’une carence en vitamine A, de même qu’une carence en vitamine D.
Les conditions dermatologiques comme le psoriasis sont souvent traitées avec des crèmes contenant cette hormone, ce qui indique que cela a un lien avec la santé de votre peau. De plus, les conditions aussi courantes que l’acné et aussi sévères que l’eczéma emploient également l’utilisation de crèmes topiques contenant de la vitamine D.
12. Changement des cheveux et du cuir chevelu
Tout comme votre peau, les cheveux et le cuir chevelu présentent également des changements qui se détériorent en cas de carence en vitamine D. Des études indiquent que la perte de cheveux, en particulier chez les femmes, peut être en partie attribuée à une carence en vitamine D.
Dans une étude menée par H. Rasheed avec son aîné E. Hamdy, ainsi que d’autres membres de l’équipe de l’université du Caire, ils ont évalué les taux sériques de ferritine et de vitamine D chez les femmes qui souffraient de perte de cheveux (FPHL) et de Telogen effluvium (TE). Dans les deux cas, les taux de vitamine D étaient inférieurs à ceux de leurs homologues normaux.
13. Fonction cognitive réduite
Des études récemment publiées ont indiqué que de faibles niveaux de vitamine D sont liés à de mauvaises fonctions cognitives. Ce lien est en partie dû aux propriétés anti-inflammatoires de cette hormone, qui protègent les vaisseaux sanguins contre la détérioration.
La diminution de l’intégrité des vaisseaux sanguins est un point crucial dans le développement de maladies entraînant un déclin de la fonction cognitive. Cette découverte suscite un espoir selon lequel la prise de vitamine D pourrait être utile dans la lutte contre les troubles cognitifs.
Des études ont démontré que plus les fonctions cognitives sont faibles, plus le taux de vitamine D dans le sang est faible.
14. Cécité nocturne et changements oculaires
Tout comme la vitamine A, la vitamine D est aussi essentielle pour votre vue. Vous seriez surpris d’apprendre qu’un taux adéquat de vitamine D dans le sang est vital pour une bonne vision. L’hormone réduisant les inflammations, elle protège l’intégrité de tous les vaisseaux sanguins, y compris ceux des yeux.
Un travail de recherche a montré que la prise de compléments alimentaires de vitamine D chez les rats de laboratoire entraînait une réduction de l’inflammation rétinienne et une amélioration de la vision.
15. Mycose
Les candidoses sont assez courantes, surtout chez les femmes qui font fréquemment face aux mycoses vaginales. Si cette candidose se situe dans la bouche, on l’appelle alors « aphte ». Cette condition est plus fréquente chez les personnes ayant un système immunitaire faible, comme les enfants et les personnes âgées.
La vitamine D possède un composé antimicrobien connu sous le nom de ‘cathélicidine’, que le corps utilise pour lutter contre ces petites bêtes de candida qui produisent des maladies. Une étude récente a révélé de faibles niveaux de cette hormone chez les personnes souffrant de mycoses.
16. Cicatrisation lente des plaies
Nous savons tous très bien que lorsqu’une blessure prend beaucoup plus de temps que la normale pour guérir, il pourrait y avoir une carence nutritionnelle sous-jacente à l’origine de la condition. Les vitamines K et A sont les plus connues dans ce cas. Cependant, nous accordons rarement de l’importance au rôle de la vitamine D dans le processus de cicatrisations des plaies.
Les études ont démontré qu’une blessure produite utilise trop de vitamine D. Des blessures plus importantes peuvent entraîner une carence en vitamine D.
17. Changement dans les ongles
Lorsque vous avez un faible niveau de vitamine D, vous développerez une carence en calcium en un rien de temps. Avec un faible taux de calcium dans le sang, la structure de base des ongles est affectée. Dans ce cas, les ongles peuvent se ramollir, ou peuvent même se déformer dans des conditions graves. Le pelage et la fissuration des ongles peuvent aussi se produire en réponse à une carence en vitamine D.
18. Douleurs buccales
Les ulcères buccaux, les maux de dents, les gingivites, etc… Toutes ces conditions sont susceptibles de se produire en cas de carence en vitamine D. Moins de vitamine D équivaut à moins de calcium, ce qui finira par affecter la structure dentaire. De plus, cette hormone exerçant une action anti-inflammatoire et antimicrobienne dans le corps, il est probable que des ulcères buccaux et d’autres maux oraux se produisent, ce qui peut entraîner des douleurs buccales.
19. Problèmes reproductifs
Ce problème est assez sérieux. Une carence en vitamine D est susceptible d’affecter la santé reproductive. La logique est très simple. Cette hormone joue un rôle important dans la formation du cholestérol, et celui-ci est le composant central des hormones sexuelles. Par conséquent, une carence en vitamine D influencera indirectement la formation des hormones sexuelles chez une personne.